Foire aux questions

Gérer son eau

Comment réduire ma consommation ?
  • Chercher les fuites. Pour trouver celles qui ne sont pas visibles, fermez bien tous les robinets et relevez les chiffres en noir sur le compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, vérifiez si le compteur a tourné pendant la nuit. Si c’est le cas, vous avez sans doute une fuite ! A raison d’une goutte perdue par seconde, vous perdez 17 litres par jour, alors faites réparer ou changez les joints.
  • Choisir des matériels économes.
  • Prendre une douche d’environ 3 minutes (50 litres) plutôt qu’un bain (150 litres).
  • Fermer les robinets pendant le nettoyage des mains, brossage des dents, rasage…
  • Arroser avec l’eau de lavage des légumes.
  • Remplir complètement lave-linge et lave-vaisselle avant de les mettre en route et / ou utiliser la touche “éco”.
Comment préserver la planète ?
  • Porter les restes de peintures, solvants, huiles de vidange à la déchetterie. Ne jamais les verser dans l’évier, les toilettes, l’égout ou les réseaux d’eaux pluviales !
  • Ne pas jeter de médicaments dans les toilettes ou l’évier mais les ramener en pharmacie.
  • Choisir des produits biodégradables pour nettoyer son logement et des lessives sans phosphates. De même, les voitures doivent être lavées en station de lavage, équipées pour traiter les eaux usées.

Comprendre ma facture…

J’ai du mal à régler mes factures d’eau. Comment puis-je être aidé ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous en parler, nous vous indiquerons les coordonnées du correspondant Solidarité.

Sur ma facture à quoi correspond la rubrique “distribution de l’eau ” ?

La part « distribution de l’eau » correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l’eau potable, c’est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l’eau ainsi que l’entretien des réseaux et le service client.

Sur ma facture à quoi correspond la rubrique ” collecte / traitement des eaux usées ” ?

La part « collecte et traitement des eaux usées » correspond à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte puis leur dépollution dans les stations d’épuration. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel.

Sur ma facture à quoi correspond la part fixe ou l’abonnement ?

La part fixe, c’est votre abonnement au service de l’eau et/ ou de l’assainissement. Et votre abonnement, c’est l’accès au service de l’eau. Quelle que soit votre consommation, il faut relever les compteurs, entretenir les installations (réseaux, canalisations, réservoirs, usines de dépollution d’eaux usées), facturer, contrôler la qualité de l’eau, etc. Le montant de l’abonnement prend en compte une part de ces coûts. Il varie selon le diamètre du compteur et du branchement.

Sur ma facture à quoi correspond la rubrique “organismes publics “?

La part « organismes publics » correspond aux taxes et redevances destinées aux organismes publics chargés de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d’équipements d’alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel. Parmi ces organismes figurent l’Agence de l’Eau dont dépend votre commune.
En application de la loi sur l’Eau du 30 décembre 2006, les factures distinguent les redevances « pollution » et « prélèvement » qui concernent tous les abonnés de l’eau potable et celle de « modernisation des réseaux de collecte » qui ne concerne que les abonnés raccordés au réseau d’assainissement collectif.


Paiement de ma facture

Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour régler ma facture ?

Pour régler votre facture d’eau, la régie des Eaux d’Aime met à votre disposition plusieurs moyens de paiement :

  • Le plus simple pour vous est de payer par prélèvement, mensuel ou à chaque facture, pour être sûr de ne pas laisser passer l’échéance :
    • Par prélèvement mensuel dans le cadre de la mensualisation (de mars à décembre).
    • Par prélèvement semestriel à chaque facture.
  • Vous pouvez également opter pour le paiement sécurisé par carte bancaire :
    • En ligne, il vous suffit d’avoir créé votre espace client.
    • Chez votre buraliste, muni de votre facture.
  • Par virement bancaire auprès du SGC de Moutiers (coordonnées bancaires indiquées sur votre facture).
  • Par chèque libellé au Trésor Public et envoyé au SGC de Moutiers (adresse indiquée sur le coupon à retourner avec votre chèque).
Comment régler mes factures par prélèvement automatique ?

Pour opter pour le prélèvement automatique vous pouvez nous retourner par mail ou courrier le formulaire de mandat SEPA ou nous contacter au 04 79 09 39 02, nous vous indiquerons la démarche à suivre.


Mon eau

Mon eau a un goût ou une odeur de chlore. Que dois-je faire ?

Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu’au robinet, afin qu’elle arrive chez vous aussi saine qu’à sa sortie du réservoir. Pour enlever le goût de chlore, versez l’eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir ou mettez la au réfrigérateur pendant 4h afin d’éliminer tout résidu. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez juste ajouter quelques gouttes de citron ou de fleur d’oranger dans l’eau que vous venez de faire couler du robinet.

Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?​

L’eau du robinet est blanchâtre lorsqu’il y a de l’air dedans. Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu’au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface. Cela peut arriver à la suite d’interventions sur le réseau de distribution d’eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l’emménagement. L’air peut également provenir d’un brise-jet installé sur votre robinet. Si ce phénomène persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Mon eau n’a pas le même aspect, ni le même goût que d’habitude. Que dois-je faire ?

Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n’hésitez pas à nous contacter.


La consommation d’eau au robinet

Existe-t-il des robinets qui permettent d’économiser l’eau ?

​Les robinets mitigeurs sont conseillés pour économiser l’eau. Ils permettent d’ouvrir ou de fermer l’eau en régulant en même temps le débit et la température. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire couler l’eau trop longtemps car vous obtenez rapidement la température et le débit souhaités.

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, quelle différence ?

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille est une question de choix personnel. L’eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d’origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très règlementés pour respecter les normes strictes de qualité.

Qu’elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligoéléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d’autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports. Parce qu’elle n’est pas embouteillée, l’eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d’eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (0,30 centimes le litre en moyenne, en France).

Quelle est la pression « normale » au robinet ?

La pression à votre robinet dépend de votre localisation par rapport au réservoir. Une pression « confortable » se situe entre 2 et 3 bars. Si la pression est supérieure à 3 bars, nous vous conseillons de protéger vos installations par la pose d’un réducteur de pression. En réduisant la pression de l’eau, il diminue votre consommation d’eau et vous permet de réaliser des économies. Une pression moins forte prolonge également la durée de vie de vos installations et de vos appareils électroménagers.


​Mon branchement

​Je construis ma maison, quelles sont les démarches pour avoir l’eau?

Tout nouveau branchement devra faire l’objet d’une demande écrite auprès du service des Eaux.

Le pétitionnaire devra remettre au service des Eaux un dossier complet, conforme aux règlements de service et aux prescriptions techniques du service des Eaux.

La Régie des Eaux d’Aime établira alors un devis précisant les travaux qui seront pris en charge par la Régie des Eaux d’Aime qui précisera notamment les modalités de réalisation de ces travaux, les obligations du pétitionnaire et la limite de prestation de la Régie des Eaux d’Aime.

Les travaux seront réalisés après acceptation du devis établi par le service des Eaux, indiquant le délai d’exécution des travaux, sous réserve de l’obtention préalable de l’ensemble des autorisations nécessaires.

La mise en service du branchement est effectuée par les agents de la Régie des Eaux d’Aime, seuls habilités à manœuvrer les robinets de prise en charge sur la conduite de distribution.

Je viens d’emménager. Le branchement de l’eau est fermé. Que dois-je faire ?

Nous suspendons le service de l’eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d’un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de contacter la Régie des Eaux qui engagera une intervention sur place (avec un rendez-vous si nécessaire) pour qu’un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d’eau.


Mon compteur d’eau​

Comment puis-je être sûr que le compteur fonctionne bien ?

Pour vérifier que le compteur fonctionne bien, faites un test à l’aide d’un seau gradué de 15 ou 20 litres : assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, puis remplissez le seau. La consommation indiquée sur votre compteur doit correspondre à la quantité versée dans votre seau.

Pourquoi change-t-on les compteurs ?

Le compteur d’eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable. Mais après une quinzaine d’années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou la qualité de l’eau. Il est alors nécessaire de le remplacer. La régie prendra en charge le remplacement du compteur selon un plan de renouvellement.

Comment cela se passe si je suis absent lors du relevé de mon compteur d’eau ?

Aujourd’hui la plupart des compteurs sont équipés d’un module de télérelève qui permet d’effectuer une relève à distance et ainsi d’établir votre facture sur la base de votre consommation réelle.

Si tel n’est pas le cas, notre technicien effectuera une relève en lecture directe s’il peut accéder à votre compteur, sinon il laissera un avis de passage qu’il vous suffit de nous renvoyer complété, afin d’éviter une facture estimée ; cette estimation est réalisée en fonction de l’historique de votre consommation.

Vous pouvez également nous communiquer votre relevé de consommation via votre espace client.

Je souhaite déplacer mon compteur. Comment dois-je procéder ?

Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation avec l’accord de la régie des Eaux d’Aime. Notre technicien intervient chez vous afin d’établir un devis gratuit. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur. ​

Le remplacement du compteur est-il à ma charge ?

Le remplacement du compteur est gratuit pour le consommateur. Seuls les remplacements de compteurs dus à un incident relevant de la responsabilité de l’abonné (gel du compteur, bris du compteur) peuvent lui être facturés.


Fuite d’eau

Je sais que j’ai une fuite d’eau chez moi mais elle n’est pas visible. Comment faire pour la localiser ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, groupe de sécurité du cumulus) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.

Loi Warsmann : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er juillet 2013, la loi Warsmann protège l’ensemble des consommateurs qui sont abonnés au service des eaux, en cas de fuite sur leurs canalisations d’eau privatives, contre les factures d’eau trop importantes. Elle oblige le distributeur d’eau à avertir son client en cas de consommation anormale d’eau, au plus tard au moment de l’envoi de la facture, et permet de limiter le montant dû. Si vous vous retrouvez dans ce contexte, vous n’êtes alors pas tenu au paiement de la part de votre consommation qui excède le double de votre consommation moyenne. Mais pour pouvoir en bénéficier, il va vous falloir répondre à certaines conditions. Pour pouvoir profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit de remplir les quatre conditions suivantes :

  1. Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d’habitation.
  2. La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative.
  3. Dès que vous êtes informé de votre consommation anormale d’eau, vous devez faire réparer la fuite par un plombier professionnel.
  4. Dans un délai d’un mois suivant l’information qui vous a été faite par votre distributeur d’eau, vous devez obligatoirement lui fournir la facture de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette facture devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation.